Comment se déroule une séance d'épilation laser médicale ?
Avant la séance de laser, il est conseillé de ne plus épiler les poils à la pince ou à la cire pour ne pas arracher le bulbe du poil, au moins 15 jours avant la séance. De plus, il ne faut pas raser les poils sur le visage afin de permettre à votre médecin d'examiner les poils disgracieux ou bien pathologiques.
Pour limiter la gêne et faciliter la séance il est conseillé de couper ou de raser les poils 2 à 3 jours avant chaque séance et non la veille afin d'éviter d'agresser la peau.
Avant tout traitement, le médecin lasériste commence par examiner le patient pour valider sa compatibilité avec le traitement et choisir le laser adapté et régler son paramétrage en fonction de la couleur de peau, la pilosité, la zone et l'âge.
Un test laser sera pratiqué systématiquement sur une petite zone afin d'évaluer la réaction de la peau, pour établir le devis ou avant tout acte.
Combien de séances et quel protocole ?
Le traitement est réalisé sur la durée d’un cycle pilaire : cette période s’étend de 8 mois à 1 an (voire plus) selon les zones traitées du corps ou visage.
L'épilation Laser nécessite chez la femme entre 8 à 10 séances selon la zone.
Le nombre de séances pour éliminer définitivement les poils peut être plus élevé au niveau du visage, notamment s’il existe un déséquilibre hormonal comme le syndrome SOPK: Syndrome des ovaires polykystiques, dans ce cas le nombre de séance ne peut pas se déterminer à l’avance tant que cette pathologie n’est pas traitée par un spécialiste. Néanmoins, pour ces patientes atteintes de ce syndrome elles peuvent toujours réaliser des séances d’épilation laser et on obtiendra une nette amélioration des résultats et donc une diminution importante de cette pilosité handicapante.
En général, le nombre de séances varie également en fonction de l’âge, la zone et la couleur de la peau.
Il faut en général plus de séances chez l'homme que chez la femme du fait de l'effet des hormones masculines.
Les 5 premières séances laser doivent être nécessairement espacées de 4 à 6 semaines, en fonction d'une part de la zone traitée (car le nombre de poils par cm2 est variable), et d'autre part de la phase de croissance du poil (en phase anagène le poil et le bulbe sont attachés et l'épilation au laser est très efficace contrairement à la phase catagène où le poil vieillit et se détache de son bulbe, le rendant ainsi non réceptif au laser).
Quelles sont les contre-indications de l'épilation laser ?
Doivent être évités le bronzage, la grossesse, l’herpès et les photo sensibilisants (antibiotiques spécifiques), les infections, certaines maladies auto-immunes, chimiothérapie en cours et pacemaker cardiaque.
Il est fortement recommandé de ne pas exposer sa peau au soleil au moins 3 semaines avant la séance laser et 1 semaine après la séance. Ne pas arracher les poils avant l’épilation Laser car il faut impérativement la présence du bulbe pour que le Laser fonctionne de façon optimale.
Quelles sont les suites de votre séance d'épilation laser ?
A la suite du traitement au laser la peau présentera quelques rougeurs pour quelques heures et devra être hydratée par l'application d'une crème cicatrisante/apaisante. Une sensation de chaleur comparable à un coup de soleil peut également être ressentie. Vous pourrez reprendre une activité normale dès la fin du traitement.
En complément, retrouvez nos articles de blog sur l'épilation laser et sur nos machines laser Gentle Max Pro Plus, référence mondiale de l'épilation définitive laser.