L’épilation du visage est un acte très demandé et requiert une bonne expertise.
S'il existe une pilosité pathologique liée à un trouble hormonal au niveau du visage, la décision de l'acte se fera avec le médecin lasériste et une collaboration peut avoir lieu avec d'autres spécialistes afin de trouver l'origine de la pathologie.
L’épilation laser du visage, demandant souvent une bonne expertise pour diagnostiquer l'origine de la pilosité pathologique, est une activité principale très demandée dans nos centres et présente de bons résultats.
- Quelle est le type de poil sur le visage?
Les poils disgracieux du visage sont en général moins réceptifs au laser que les autres poils du corps étant donné qu'ils sont fins (sous forme de duvet) et clairs (moins de mélanine donc moins d'efficacité au laser). La décision de l'épilation laser du visage et la sélection de la zone à traiter se fera avec le médecin.
- Quelles sont nos recommendations pour l'épilation laser sur le visage?
L’épilation laser du visage ne peut être pratiquée sur toutes les zones du visage car il existe un risque de stimulation paradoxale (repousse de poils dans une autre zone adjacente). Ainsi dans certains cas le médecin choisira l'épilation électrique (électrolyse) comme traitement, qui se combine efficacement avec l'épilation au laser, afin d'avoir de meilleurs résultats. Nous sommes expérimentés concernant la combinaison de ces 2 actes.
- Quelles sont les contre-indications de l'épilation laser du visage?
Doivent être évités la grossesse, le bronzage, l’herpès et les photo sensibilisants (antibiotiques spécifiques...), les infections, certaines maladies auto-immunes, chimiothérapie en cours et pacemaker cardiaque.
Il est fortement recommandé de ne pas exposer sa peau au soleil au moins 3 semaines avant la séance d’épilation définitive et une semaine après la séance. Ne pas arracher les poils avant l’épilation Laser car il faut impérativement la présence du bulbe pour que le Laser fonctionne de façon optimale.
Il est conseillé d'arrêter la décoloration, de ne pas utiliser de pince ni de cire au moins 15 jours avant l'acte. Cependant, il est possible d'utiliser une crème dépilatoire et de couper les poils avec les ciseaux ou les raser (le rasage ne stimule pas la repousse paradoxale contrairement aux idées reçues car il épargne le bulbe. En revanche, l'épilation à la cire uniquement sur le visage stimule la repousse paradoxale).
- Quelles sont les suites de votre séance d'épilation laser?
A la suite du traitement au laser la peau présentera quelques rougeurs pour quelques heures et devra être hydratée par l'application d'une crème cicatrisante/apaisante. Une sensation de chaleur comparable à un coup de soleil peut également être ressentie. Vous pourrez reprendre une activité normale dès la fin du traitement au laser sur le visage.
- Stimulation paradoxale : Epilation Laser ou Electrolyse ?
Stimulation paradoxale après une mauvaise utilisation du laser : pourquoi il faut traiter avec un bon laser bien paramétré plutôt que de passer à l’épilation électrique ?
Aux Centres Laser Murano, nous recevons souvent et en nombre des patient(es) contrariées d’une stimulation de leur pilosité persistante après plusieurs séances de laser ailleurs. Ainsi elles ont été stimulées ailleurs après un long traitement pendant des années, à savoir probablement à cause de laser épilatoire mal paramétré avec une basse fluence ou bien une lampe flash appliqué mais strictement contre-indiquée sur le visage.
Il est primordial de connaitre le traitement de l’électrolyse, qui est restreint et limité.
Ceci car il y’a souvent un abus de demandes des patient(es) et d’utilisation abusive en ignorant les bonnes indications, et qui n’a malheureusement aucun intérêt dans certains cas.
Bien entendu, toutes les parties du corps peuvent se traiter par épilation électrique, mais cela relèvera d’une lenteur en terme d’années (traitement poil par poil), d’un budget exagéré pour le portefeuille, et génèrera quelquefois des micro-cicatrices ou traces avec hyperpigmentation selon la zone traitée.
Également tout le monde ne peut supporter cette technique, bien qu’avancée car nous possédons la technologie Apilus innovative avec un filament et non pas une aiguille.
Quant au laser épilatoire, il reste la référence de l’épilation définitive et permet un gain en temps considérable car chaque flash enlève entre 30 – 50 bulbes de poils, ce qui nécessite 15 minutes en épilation électrique ou électrolyse. Également la technologie du laser par épilation permet de bien désépaissir le duvet grâce aux dernières technologies innovatives et à un protocole/paramétrage spécifique, garantit une peau lisse par stimulation du collagène et améliore la texture visible du derme, chose que l’électrolyse ne permet pas, car elle peut entraîner des traces dans certains cas.
Pour toutes ces raisons, lorsqu’un diagnostic est très bien posé par un médecin lasériste, l’électrolyse ou épilation électrique est adaptée pour les poils blancs – blonds et roux, sur les zones hormonales du cou et des joues, à condition que ces précédentes zones n’aient pas été traitées par laser.
- Qu'est-ce que la stimulation paradoxale ?
Il s’agit d’une réaction biologique sur la peau, sur certaines zones hormonales, suite à un mauvais paramétrage du laser qui peut entraîner non pas la destruction du follicule pileux, mais qui va affaiblir le bulbe et donc affiner le poil.
De plus, les zones adjacentes peuvent être stimulées (1 à 2 cm de la zone traitée) et donc les bulbes endormis peuvent être réactivés sur ces zones adjacentes.
Ce phénomène de stimulation paradoxale est souvent confondu avec la pilosité pathologique déjà existante. En effet, sur certaines zones qui présentent déjà un trouble hormonal avec une pilosité pathologique et une prédisposition génétique comme le syndrome SOPK, certaines patientes pensent à tort qu’elles ont été stimulées sur ces zones, ces dernières n’ayant aucun lien de cause à effet avec une autre zone lointaine, traitées ou non.
Face à ce phénomène, certains se tournent à tort vers l’électrolyse (ou épilation électrique), pensant que le laser ne fonctionne pas. C’est une erreur pour plusieurs raisons :
- La stimulation a déjà eu lieu : la zone est déjà “réveillée”, donc l’intérêt de repasser poil par poil devient limité et extrêmement chronophage.
- L’épilation électrique est lente et invasive : elle nécessite de traiter chaque poil un à un, ce qui est long, douloureux, et génère souvent des micro-cicatrices ou une hyperpigmentation.
Cependant, l’électrolyse est une très bonne alternative pour traiter des poils isolés, sur une zone hormonale saine jamais traitée auparavant par laser. Les poils isolés sont relatifs à un début d’un trouble hormonal d’une pilosité pathologique débutante d’apparition de poils dispersés et peu nombreux sur la zone.
- Résumé des Zones réceptives ou non au laser épilatoire
Voici un résumé des zones réceptives au laser épilatoire, sans risque de stimulation paradoxale :
- Le menton
- La lèvre supérieure
- Les favoris
- Les sourcils
Voici un résumé des zones moyennement réceptives au laser épilatoire :
- Les joues
- Les coins de lèvres
Voici un résumé des zones avec risque de stimulation paradoxale concernant le laser :
-
L’ovale du visage à la limite de la partie moyenne des joues, avec le cou
Retrouvez tous nos tarifs par séance.
Consultez notre page sur l'électrolyse.
Retournez sur notre page d'épilation laser.