- Stimulation paradoxale : Epilation Laser ou Electrolyse ?
Stimulation paradoxale
après une mauvaise utilisation du laser : pourquoi il faut traiter avec un bon laser bien paramétré plutôt que de passer à l’épilation électrique ?
Aux
Centres Laser Murano, nous recevons souvent et en nombre des patient(es) contrariées d’une stimulation de leur pilosité persistante après plusieurs séances de laser ailleurs. Ainsi elles ont été stimulées ailleurs après un long traitement pendant des années, à savoir probablement à cause de laser épilatoire mal paramétré avec une basse fluence ou bien une lampe flash appliqué mais strictement contre-indiquée sur le visage.
Ce phénomène a tendance à s’accentuer et être courant dans nos centres.
Il est primordial de connaitre le traitement de l’électrolyse, qui est restreint et limité.
Ceci car il y’a souvent un abus de demandes des patient(es) et d’utilisation abusive en ignorant les bonnes indications, et qui n’a malheureusement aucun intérêt dans certains cas.
Il est plus difficile de poser un diagnostic précis et adapté que de procéder au traitement en lui-même.
Bien entendu, toutes les parties du corps peuvent se traiter par
épilation électrique, mais cela relèvera d’une lenteur en terme d’années (traitement poil par poil), d’un budget exagéré pour le portefeuille, et génèrera quelquefois des micro-cicatrices ou traces avec hyperpigmentation selon la zone traitée.
Également tout le monde ne peut supporter cette technique, bien qu’avancée car nous possédons la technologie Apilus innovative avec un filament et non pas une aiguille.
Quant au
laser épilatoire, il reste la référence de l’épilation définitive et permet un gain en temps considérable car chaque flash enlève entre 30 – 50 bulbes de poils, ce qui nécessite 15 minutes en épilation électrique ou électrolyse. Également la technologie du laser par épilation permet de bien désépaissir le duvet grâce aux dernières technologies innovatives et à un protocole/paramétrage spécifique, garantit une peau lisse par stimulation du collagène et améliore la texture visible du derme, chose que l’électrolyse ne permet pas, car elle peut entraîner des traces dans certains cas.
Pour toutes ces raisons, lorsqu’un diagnostic est très bien posé par un médecin lasériste, l’électrolyse ou épilation électrique est adaptée pour les
poils blancs – blonds et roux, sur les
zones hormonales du cou et des joues, à condition que ces précédentes zones n’aient pas été traitées par laser.
- Qu'est-ce que la stimulation paradoxale ?
Il s’agit d’une réaction biologique sur le derme, sur certaines zones hormonales, suite à un mauvais paramétrage du laser (puissance trop faible ou mal adapté à la peau et au type de poil) qui peut entraîner non pas la destruction du follicule pileux, mais qui va affaiblir le bulbe et donc affiner le poil.
De plus, les zones adjacentes peuvent être stimulées (1 à 2 cm de la zone traitée) et donc les bulbes endormis peuvent être réactivés sur ces zones adjacentes.
Ce phénomène de
stimulation paradoxale est souvent
confondu avec la pilosité pathologique déjà existante. En effet, sur certaines zones qui présentent déjà un
trouble hormonal avec une
pilosité pathologique et une prédisposition génétique comme le
syndrome SOPK, certaines patientes pensent à tort qu’elles ont été stimulées sur ces zones, ces dernières n’ayant aucun lien de cause à effet avec une autre zone lointaine, traitées ou non.
Face à ce phénomène, certains se tournent à tort vers l’électrolyse (ou épilation électrique), pensant que le laser ne fonctionne pas. C’est une erreur pour plusieurs raisons :
- La stimulation a déjà eu lieu : la zone est déjà “réveillée”, donc l’intérêt de repasser poil par poil devient limité et extrêmement chronophage.
- L’épilation électrique est lente et invasive : elle nécessite de traiter chaque poil un à un, ce qui est long, douloureux, et génère souvent des micro-cicatrices ou une hyperpigmentation.
Cependant, l’électrolyse est une très bonne alternative pour traiter des
poils isolés, sur une
zone hormonale saine jamais traitée auparavant par laser. Les poils isolés sont relatifs à un début
d’un trouble hormonal d’une
pilosité pathologique débutante d’apparition de poils dispersés et peu nombreux sur la zone.
- Résumé des Zones réceptives ou non au laser épilatoire
Voici un résumé des zones réceptives au laser épilatoire, sans risque de
stimulation paradoxale :
- Le menton
- La lèvre supérieure
- Les favoris
- Les sourcils
Voici un résumé des
zones moyennement réceptives au laser
épilatoire :
- Les joues
- Les coins de lèvres
Voici un résumé des
zones avec risque de stimulation paradoxale concernant le laser :
- L’ovale du visage à la limite de la partie moyenne des joues, avec le cou